Aller au contenu

Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V2.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Qu’elle parle ainsi aux malheureuses nations asiatiques, envers lesquelles elle exerce depuis si longtemps les violences les plus inouïes, le despotisme le plus effréné, il n’y rien d’étonnant ; mais insulter un peuple jaloux de son indépendance, et si sensible à l’honneur national, c’était le comble de l’extravagance. La menace, loin d’intimider un tel peuple, ne devait que l’exaspérer davantage.

Le général Wilkinson fit peu après connaître au gouverneur Prévost, qu’en vertu des ordres de son gouvernement, il avait fait mettre en prison quarante-six officiers anglais, qui devaient y rester jusqu’à ce qu’on eût rendu les officiers américains à la liberté. Au reçu de cette information, le gouverneur fit enfermer tous les Américains que la guerre avait mis en son pouvoir, et notre gouvernement adopta une semblable mesure envers les prisonniers anglais.

C’est dans cet état de choses que l’affaire fut soumise au congrès, elle donna lieu aux plus chauds débats. Les uns prétendaient qu’aucun homme ne pouvait se soustraire entièrement à l’autorité du prince ou du gouvernement du pays dans lequel il avait pris naissance ; que ce prince ou ce gouvernement avait