Aller au contenu

Page:Hachette - Paris exposition 1900.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

150 - PANTHÉON Uni sur Paris endormi, panneau isolé de Puvis de Chavannes, dune admirable sérénité de tons et d’un grand recueillement. Du même artiste, la grande fresque qui comprend les trois entre-colonnements suivants : Ste Geneviève sauve Paris de la fa7ni7ie pendant le siège de cette ville par les Francs. Cette fresque, qui devait être l’œuvre de .Meissonier, est la dernière œuvre de Puvis de Chavannes. — Les peintures de la frise seront confiées aux élèves du maitre. Br.s de la croix, en tournant à dr., côté de l’ancienne Chapelle de la Vierge, Jeanne d’Arc, par J.-E. Lenepveu(i88Q), divisée en 4 panneaux, qui sont, en commençant par la dr. : la Vision, la Prise d’Orléans, le Sacre de Charles VII à Reims, le Supplice sur la place du Vieux-Marché de Rouen. Au fond, en tournant de g. à dr. , r vidée de Dieu (en bas). Consolation (en haut). 2° Famille (bas). Bonheur et Prospérité (haut). 3" Patrie (bas). Victoire et Indépendance (haut). 4*’ Humanité (bas). Charité et Dévouement (haut). Fresques de M. Ferdinand Humbert, auxquelles le peintre travaille depuis 7 ans. Contre les piliers : St Jean de Matha, statue par HioUe, et St Vincent de Paul, par Falguière. Côté g. du bras de la croix, en prenant par le panneau de g. : une fresque isolée, la Reine Blanche de Cas tille dirigeant l’histruction de son fils, par Cabanel. — Entrecolonnements suivants, du même artiste : les Grandes Œuvres de St Louis, rappelant tous les bienfaits de ce prince. Enfin, dans le dernier entre-colonnement: St Louis prisonnier en Palestine, également par Cabanel. Porte conduisant au dôme. (V. plus loin.) Nef d’entrée, à g. : Ste Geneviève rend la confiance et le calme aux Parisiens effrayées à l’approche d’Attila, fresque en 3 panneaux, par Delaunay. — A voir de l’étoile mosaïquée de la nef, le panneau central : Ste Geneviève entourée de femmes qui s’assemblent pour prier; sur les degrés du baptistère, panneau à g. : des gens montés sur un chariot et qui se disposaient à fuir en sont dissuadés par la parole de Geneviève. Panneau A DR. : l’archidiacre Gedulius, envoyé par St Germain d’Auxerre et lui apportant, de sa part, les pains bénits. — Panneau isolé (du même artiste) : Attila à cheval en marche sur Paris.

  • Dernière fresque, de Bonnat, à dr.,

dans le bas-monument : St Denis couronne sa mission par le viartyre. CRYPTE : L’Escalier des Caveaux est à g., dans le chœur. Des piliers, d’ordre dorique, divisent la crypte en plusieurs galeries. A dr. : Tombeau de Victor Hugo; en face, celui de J.-J. Rousseau, citoyen de Genève, auteur de l’Emile, de la Nouvelle Héloïse et du Contrat Social (1712-1778), et a g. celui de Voltaire (1694-1778). Ces derniers tombeaux ont été ouverts en janvier i8q3 et ont permis de constater la présence des restes de ces deux grands hommes.— Statue de ]’oltaire, par Houdon, a côté de son tombeau. — En face, tombeau de Soufflot , architecte du Panthéon; puis ceux de Lazare Carnet, (l’organisateur des armées de la Révolution), du général Marceau, tué par les Autrichiens; du représentant du peuple Baudin, tué sur la barricade en i85i ; de La Tour d’Auvergne, « le premier grenadier de France »; du Président Carnot, assassiné à Lyon (nombreuses couronnes, et, en particulier celle du Tsar, toute en or). Voir encore, dans la crypte, les tombeaux du maréchal Lannes (tué à Essling) du navigateur Bougainville , cl de plusieurs autres dignitaires et sénateurs du premier Empire. Le Dôme. Il faut de 10 à 12 minutes pour monter l’escalier de 445 marches. Le’ panorama qu’on embrasse, de la lanterne, est le plus beau de Paris, après celui de la Tour Eiffel; notre Plan d’Orientation indique les points les plus saillants de ce panorama avec leur distance à vol d’oiseau. A voir dans le voisinage immédiat : sur la PI. du Panthéon, a dr., statue de J.-J. Rousseau, presque en face de la Mairie du V* ; à g. : V École de Droit, la Bibliothèque Ste-Geneviéve, puis St-Étienne-du-Mont, la Tour Clovis. — Par la R. St-Jacques : le l’al-de-Grâce; en descendant la R. Soufflot : le Jardin du Luxembourg. PARCS Outre ses nombreux Jardins et Squares, Paris possède encore quelques Parcs aux proportions immenses, percés de voies carrossables, ornés de grandes pelouses ombragées et de vastes pièces d’eau. Voir Buttes-Chaumont, Parc des || Monceau, Parc || Montsouris, Parc.


PÈRE-LACHAISE, CIMETIÈRE DU ou cimetière de l’Est. Par la variété de ses monuments dressés en belles œuvres sculpturales, le Père-Lachaise est une des importantes curiosités de Paris. Les numéros de notre plan indiquent les Divisions et l’emplacement des principales tombes.

Entrée principale : Bd Ménilmontant.