Page:Haget - Maladie du coït.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 28 —

spermatozoïdes sont devenus moins abondants, ils ont même complètement disparu quand la maladie est à son minimum d’acuité. On a trouvé en outre dans ce liquide séminal des cellules d’épithélium provenant de la muqueuse de l’urèthre, puis des globules purulents en petit nombre.

Le mucus vaginal a présenté des globules ridés, à bords déchiquetés et à surface chagrinée ; il contenait aussi des cellules épithéliales.

Dans le mucus de la vessie on constate quelquefois des cristallisations d’urate de chaux. Ces cristaux étaient circulaires et à surface rayonnée.

Enfin, le liquide céphalo-rachidien présente, quant à son aspect, un trouble se colorant en rose au contact de l’air. Il renfermait des globules sanguins en assez forte proportion.

Analysé dans le laboratoire de l’école, ce liquide a fourni.


Eau 
98 695
Matières organiques extratives 
665
Sels
Chlorure de sodium 
640
Carbonate de chaux (traces) 
Albumine (traces) 
100, 000


Ce résultat, comparé à celui qui a été obtenu par M. Lassaigne, indique 1o une proportion d’eau plus considérable ; 2o une diminution très grande (près de moitié) de matières organiques.

Ces différences tendent à faire regarder le liquide comme le produit d’une super-sécrétion de la séreuse des enveloppes du cerveau.


Diagnostic. Au début le diagnostic de cette maladie est assez difficile. Il est aussi plus difficile chez l’étalon que chez la jument, en raison de ce que les parties internes des organes sexuels de l’étalon ne sont pas accessibles à la vue.