Page:Haget - Maladie du coït.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 37 —

Il prépare des bols d’après la formule suivante :

Camphre 15 gr.
Sel ammoniac 11 60
Boules de Mars
Racine d’Angélique 11 30
Racine de gentiane
Racine de gingembre
Mucilage de racine d’althea, q. s. pour faire bols.
Administrer en trois, en deux ou en un jour.

M. Trélut, vétérinaire distingué des haras, a eu l’idée d’employer la transfusion. Cette opération serait à essayer à la première occasion.

Dans tous les cas, il a obtenu de nombreux succès en administrant le quinquina, puis l’acide arsénieux, et comme régime il donnait des bouillons de viande très concentrés et des aliments très nutritifs.

C’est donc à cette dernière médication que l’on doit s’adresser de préférence ; celle de Rodloff étant très onéreuse et offrant peu de chances de succès.

S’il existe des lésions externes, elles ne doivent pas être négligées. Les frictions de teinture d’iode ont été opposées aux engorgements celluleux et ganglionnaires, et les irritants substitutifs sur les articulations malades. Rodloff, pour exciter l’influx nerveux périphérique, avait recours à deux frictions par jour, avec les moyens suivants :

Pr. Camphre 15 grammes
Alcool fort 1000    id.
Essence de genevrier 4 à 8    id.

La teinture d’arnica, dit-il, est préférable à l’alcool.

La thérapeutique locale consiste, chez la jument, à tenir les organes sexuels dans la plus grande propreté. Au début, on peut faire des lotions émollientes sur les parties tuméfiées, et même des injections dans le vagin ; si la maladie est plus