Page:Hall - Les trois chercheurs de pistes, 1886.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Aussi aride que le grand désert américain, cette vaste prairie absolument plane ressemblait à une mer morte. Cependant, quelques semaines auparavant elle était couverte d’herbes, de fleurs et de trèfle à buffles.

Personne, en regardant cette vaste étendue, n’aurait cru ce que je déclare ici, à moins qu’il fut un habitué des plaines et qu’il eut vu des troupeaux de buffles dévaster une prairie en fleurs et la laisser piétinée aussi dure qu’un chemin fréquenté.

Au loin, vers l’est, l’horizon paraissait sombre, contrastant avec l’ouest rougi par Les feux du soleil, dont les rayons semblaient impuissants à pénétrer la poussière lourde de l’air. La traînée lumineuse diminuant peu à peu, se mêlait magnifiquement avec les teintes opaques de l’est.

Mais au milieu de tout cela n’y avait-il donc aucun signe de vie ? Regardez à l’horizon ces petits points noirs qui s’agitent, ce sont des vautours, des busards rouge-gorges volant en cercle, sans aucun mouvement des ailes, allant lentement et d’un vol alourdi. Un homme des plaines aurait su de suite, à l’apparition de ces oiseaux, que leur instinct les avait amenés là. Et un habitué des prairies aurait pu dire que la proie qu’ils convoitaient était encore vivante. S’il avait été autrement ils seraient de suite descendus sur la plaine pour se gorger de leur pâture.

La hauteur où planaient quelques uns d’entre eux et les mouvements des plus gros indiquaient que leur fête en perspective n’était pas encore prête.

Faible ou blessée, la proie attendue devait leur échoir. Mais cette proie qu’était-elle ? Dans cette plaine, étendu sur le dos et dans une position de torture, les membres écartés du corps attaché par les poignets et la cheville des pieds à de petits pieux de six pouces au-dessus de terre, est un homme robuste bien bâti et de haute raille.

Sb pieds, ses bras, et son corps nu jusqu’à la ceinture, sont brûlés par le soleil et couverts d’ampoules. Des blessures nombreuses et des lambeaux de chair montrent qu’il y a eu un violent combat entre lui et les ennemis barbares qui l’ont ainsi attaché.