Page:Halphen - Introduction à l'histoire, 1948.pdf/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
les étapes de la science historique

Dans le même esprit, plusieurs autres petits traités ont été publiés tant en France qu’à l’étranger par des professeurs soucieux de condenser, sous une forme aisément assimilable, le fruit de leur expérience. À titre d’exemples, on peut citer le chapitre de Gabriel Monod, Histoire, au premier volume de la série De la méthode dans les sciences[1], et, plus particulièrement, l’opuscule de M. Paul Harsin, Comment on écrit histoire[2], qui se recommande par la remarquable clarté et l’élégante sobriété de l’exposé. On peut en rapprocher l’article déjà ancien, plus terne et plus didactique, de Ch. et V. Mortet, Histoire, au tome XX de la Grande encyclopédie[3].

Beaucoup plus ample et rappelant à maints égards le grand traité de Bernheim, l’Introduction à l’étude de l’histoire du professeur autrichien Wilhelm Bauer[4] vaut surtout par sa riche bibliographie ; mais elle ajoute vraiment peu d’observations personnelles à celles des livres précédents et est écrite avec une sécheresse rebutante. Destinée, au gré de l’auteur (p. v), à éveiller la curiosité des jeunes gens, auxquels il s’adresse spécialement, il est à craindre qu’elle ne la lasse par la multiplicité de ses divisions et subdivisions et parfois ne l’étouffe sous les références.

À côté de ces ouvrages de caractère surtout technique et qui traitent presque exclusivement de ce que certains spécialistes nomment, en effet, la « technique de l’histoire »[5], il en est qui, négligeant cet aspect un peu terre à terre des choses et suivant la trace des philosophes — en particulier celle de Cournot —, s’appliquent à dégager les principes généraux auxquels

  1. De la méthode dam les sciences, par H. Bouasse, P. Delbet, E. Durkheim, etc. (Paris, 1909, in-16), p. 319-362.
  2. D’abord paru en 1933 ; 2e édition, revue et corrigée, Paris, 1935, in-16.
  3. Paru en 1894, il y occupe les p. 121-150.
  4. Einführung in das Studium der Geschichte (Tübingen, 1921, gr. in-8o).
  5. Cf., entre autres, la Historische Technik du professeur danois K. Erslev (Munich et Berlin, 1928, in-8o), parue d’abord en danois sous le titre Historisk Teknik (1911).