Page:Hamel - Titien, Laurens.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

magnifique paysage encadrait ce récit d’une grandeur épique. La gravure nous montre quelle était l’ordonnance claire et puissante de l’œuvre, sa construction logique et sa ferme assiette.

Le Grand Conseil cessa de tenir rigueur à l’artiste ; il fut réinstallé dans tous ses droits, et la mort de Pordenone, survenue en 1538, le délivra d’un rival envieux et mal intentionné.

Pour la confrérie de la Carita, Titien composa vraisemblablement vers 1540 la toile la plus considérable par ses dimensions, la Présentation de la Vierge au Temple, qui occupait toute la paroi d’une salle de ce couvent, où se trouve aujourd’hui l’Académie de Venise. Il n’en est pas de plus expressément vénitienne, je veux dire où le féerique décor de Venise et la noble familiarité de ses mœurs jouent un plus grand rôle. Comme le seront plus tard les Noces de Cana et le Repas chez Simon de Véronèse, c’est un poème de ciel, d’architectures claires et spacieuses, de beaux gestes aisés et naturels. Le sujet n’est guère là que pour justifier le déploiement des formes animées, des étoffes claires ou sombres, des attitudes prises sur le vif d’une vie somptueuse et charmante. C’est, en un mot, une des applications les plus parfaites de ce principe pittoresque que l’Espagne, la Hollande et l’art moderne reprendront à leur tour ; c’est la nature aimée en elle-même, en ses aspects quotidiens, sans qu’un très vif intérêt d’histoire ou de sentiment s’y vienne ajouter. Sur cette voie pourtant, Titien va moins loin que Véronèse. Le