Page:Hamelin - Le Système d’Aristote.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contraires, ce sont les extrêmes d’un même genre : pair et impair, blanc et noir. Ce sont là du moins les termes primitivement constitutifs de l’opposition de contrariété. Car il y a des oppositions dérivées, mais elles se fondent toujours sur la primitive[1]. L’opposition du jaune et du gris se fonderait sur ce que les deux termes renferment (τῷ ἔχειν), l’un, plus de clair, et l’autre, plus de sombre. Une autre sorte d’opposition de contrariété dérivée est celle dont parlent les Catégories (10, 13 b, 12-15) : Socrate est en santé, Socrate est malade. En passant, signalons tout de suite que, à propos de l’habitude et de la privation, il faudra reconnaître aussi, au-dessous de l’opposition primitive, des oppositions dérivées (Cat. 10, 12 b, 1-5 et 13 b, 22 sq.).

Le sens de l’opposition de l’habitude et de la privation dépend naturellement de la définition de l’habitude et de la privation. Aristote, dans le chap. 22 du livre Δ de la Métaphysique (jusqu’à 1022 b, 29), et même par voie d’allusion dans le chap. 4 du livre Ι (1055 b, 4 sq.), distingue trois conceptions de la privation : ne pas posséder un attribut susceptible d’être possédé, mais sans que le sujet soit fait pour le posséder : c’est en ce sens que la plante est privée d’yeux ; — ne pas posséder un attribut qu’on est fait, soi ou son genre, pour posséder : c’est en ce sens que l’homme aveugle d’une part, la taupe d’autre part (car la taupe appartient au genre animal), sont privés de la vue ; — ne pas posséder un attribut au temps et sous toutes les conditions dans lesquels on est fait pour le posséder. Il est clair que c’est la définition la plus précise qu’il faut choisir comme représentant véritablement la nature de la privation selon Aristote. Le type de l’opposition de l’habitude et de la privation c’est la cécité et la vue, dans un sujet fait pour jouir de la vue et à l’époque où il doit en jouir. — Mais le point capital, à propos de cette opposition, c’est de la distinguer des trois autres sortes d’opposition.

Pour ce qui est de la distinction d’avec l’opposition des

  1. Ibid., a, 35 : τὰ δ’ ἄλλα ἐναντία κατὰ ταῦτα λεχθήσεται, τὰ μὲν τῷ ἔχειν, τὰ δὲ τῷ ποιεῖν ἢ ποιητικὰ εἶναι, τὰ δὲ τῷ λήψεις εἶναι καὶ ἀποβολαὶ τούτων ἢ ἄλλων ἐναντίων.