Page:Hamont - Dupleix d’après sa correspondance inédite, 1881.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne se trouvent pas dans le répertoire, dont cette liste sur feuille volante pourrait être le complément.

1763-1764. — Procès-verbal de récolement et d’apposition et de levée des scellés sur les meubles et objets, mobiliers de Joseph-François Dupleix, marquis, commandeur de Saint-Louis, comte de Ferrière, ancien gouverneur de la ville et du fort de Pondichéry, dans l’Inde orientale, mort le 11 novembre 1763, dans son hôtel, rue Neuve-des-Capucines, paroisse de la Madeleine de la Ville-l'Évêque, fait à la requête de Claude-Thérèse de Châtenay de Lanty, sa veuve, en qualité de créancière de la succession, et comme tutrice naturelle d’Adélaïde-Louise-Jeanne-Joséphine, leur fille. Les vacations sont au nombre de trois cent quarante-une, et les oppositions des créanciers sont au nombre de trois cent cinquante-six.


Les plans des sièges ont été dressés d’après les plans de La Bourdonnais pour Madras, de Dupleix pour Pondichéry, de Lawrence pour Trichinapaly, qui étaient au dépôt des cartes de la marine.

On peut donc désormais établir un jugement sur les actes du gouverneur général des Indes et affirmer que Dupleix, tant calomnié autrefois, a