Page:Hans Staden - Des hommes sauvages nus feroces et anthropophages, original 1557.pdf/174

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La femelle a cinq pu six petits. Cet animal a au ventre une espèce de poche dans laquelle il porte ordinairement ses petits. Il m’est arrivé souvent d’aider à en prendre, et de tirer moi-même les petits de cette poche.

Il y a dans ce pays un grand nombre de tigres, qui font beaucoup de dommages, et qui égorgent quelquefois les habitants.

On y trouve aussi une espèce d’animal, nommé catiuare, qui vit sur terre et dans l’eau, et se nourrit des roseaux qui croissent sur le bord des rivières. Quand quelque chose lui fait peur, il se réfugie au fond de l’eau. Ces animaux sont plus gros qu’un mouton, et leur tête ressemble à celle d’un lièvre, quoique plus forte : leurs oreilles et leur queue sont très-courtes. Ils sont assez hauts sur jambes, et courent assez vite quand ils vont par terre d’un ruisseau à l’autre ; ils sont d’un gris-noir, ont trois doigts à chaque pied, et leur chair ressemble à celle d’un cochon. Il y a aussi une grande espèce de lézards amphibies, qui sont bons à manger.


D’une espèce d’insecte de la grandeur d’une petite puce, et que les sauvages nomment attun.
CHAPITRE XXX.

Les sauvages nomment attun une espèce d’insecte plus petit qu’une puce, que la malpropreté engendre dans les cabanes. Ces insectes entrent dans les pieds,