Page:Harvey - La Circulation du sang, trad. Richet, 1879.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du cœur dans l’aorte[1], c’est ainsi que la chaleur et le sang sont distribués aux parties.

2o Les aliments introduits dans l’estomac, modifiés par cet organe, vont par la veine porte dans le foie, et par la veine cave dans l’oreillette droite du cœur.

3o Le foie est le centre des veines du corps et distribue le sang aux parties. Il y a donc deux sangs d’espèce bien différente. Le sang qui est dans la cavité droite du cœur est le même que celui qui est dans toutes les veines et dans le foie. Le sang qui est dans la cavité gauche est le même que celui qui est dans toutes les artères[2]. Ce dernier sang est ténu et subtil, tandis que l’autre est plus épais et plus lourd[3].

4o Le sang alimentaire, apporté au cœur droit par la veine cave, se mélange au sang pneumatisé, grâce à la perforation de la cloison ventriculaire. Une partie de ce sang va au poumon pour nourrir ce viscère, une autre partie va dans le ventricule gauche pour se mélanger à l’air, se pneumatiser, pour être ensuite, de là, lancé dans tout le corps.

Dans le ventricule droit il y a deux orifices : par l’un, le cœur reçoit le sang du foie ; par l’autre, il envoie le sang dans le poumon[4].

  1. De doctrinis Hippocratis, etc., l. VI, t. V, p. 551.
  2. Ibid., t. V, p. 537.
  3. Œuvres. Trad. Daremberg, p. 441 et passim.
  4. Ibid., p. 551. Εἰς τὸν πνεύμονα αἷμα φερόμενον τε καὶ διανεμόμενον. C’est dans le livre VI du traité intitulé ainsi : Περὶ τῶν καθ’ Ἱπποκράτην