Page:Harvey - La Circulation du sang, trad. Richet, 1879.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des recherches très complètes, quelques détails sommaires[1].

En plongeant la main dans un bocal rempli d’eau, qui ne communique avec le dehors que par un tube allongé, on voit que l’eau du tube oscille et que ces oscillations répondent au pouls de l’artère. C’est ce pouls de l’organe où vient affluer le sang qu’on a appelé avec raison pouls total.

Ainsi, à chaque contraction du cœur, une certaine quantité de sang pénètre dans chaque membre, dans chaque organe, et le fait est très facilement explicable. Chaque systole du cœur, ainsi que Harvey la bien montré, lance en dehors du cœur une certaine quantité de sang ; il faut que ce sang ainsi projeté se retrouve dans les organes et dans les membres : le sang qui par les veines revient graduellement au cœur, arrive brusquement aux organes par les artères ; et c’est cet apport brusque qui fait changer le volume des organes. Pour les membres, comme la main, le pied, la jambe, le bras, etc., le phénomène est déjà très net. Mais il est bien plus net encore quand on explore le pouls total de certains viscères très vasculaires, comme le cerveau[2].

Le tracé de la figure ci-jointe, empruntée au Mémoire de François-Franck, indique bien que le gonflement des organes, à chaque pulsation cardiaque, est dû réellement à l’afflux du sang artériel : c’est la démonstration absolument irréfutable de la circulation du sang.

L’artère humérale est comprimée au pli du coude, vers le point C. Aussitôt le volume de la main diminue, les battements de l’organe disparaissent : car pendant ce temps les veines se vident toujours du côté du cœur, et cette déplétion n’est plus compensée par l’afflux de sang artériel.

  1. Du volume des organes dans ses rapports avec la circulation. Comptes rendus du laborat. de M. Marey, année 1876, t. II, p. 1.
  2. Sur les changements de volume du cerveau, voy. la thèse de Salathé. Th. inaug., Paris, 1877.