Page:Harvey - Les armes du mensonge, 1947.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

foi aveugle en leur credo politique et les empêche complètement d’écouter le langage des faits et de la raison.

Le Service de l’Immigration décidait récemment d’interdire l’entrée au Canada des immigrants soupçonnés d’attaches fascistes. À l’issue d’une guerre provoquée par le fascisme et faite pour l’anéantir, rien n’est plus logique. Or, ceux-là n’ont pas de titres à la citoyenneté canadienne non plus qui voudraient entrer chez nous en réservant leur loyauté à une doctrine séditieuse et à une puissance qui ne nous veut aucun bien. En d’autres termes, tout candidat-immigrant entaché de communisme doit être exclu. Qu’il s’en aille en Russie.

Démocrates sous fausse représentation


Au début de ce travail, j’observais qu’un des tours de force des éléments d’extrême-gauche consistait à faire accepter par des hommes intelligents le titre de démocratie orientale pour la Russie soviétique.

On y est parvenu par un bourrage de crânes très savant. Partout dans le monde, on a fait croire à des foules ignorantes et désemparées que le communisme était l’ami de l’homme du peuple — en anglais : the common people —, et cela donne un son démocratique.

En certains pays, le succès de cette campagne ne fait aucun doute. On en trouve l’exemple le plus frappant en Chine. Le monde entier sait que ce sont les Américains qui ont libéré la Chine du joug japonais et que les Chinois ne doivent rien à la Russie. Pourtant, la guerre était à peine terminée que des hordes de jaunes se promenaient dans les rues des villes libérées en criant : « Dehors les Américains ! »

Il y a quelque temps, les forces nationalistes obligeaient les rouges à évacuer Yenan. Un correspondant des États-Unis qui se trouvait là peu après l’évacuation entendait chanter ce refrain :

Après tout, que font les Américains en Chine ?
Ils attisent la guerre civile des réactionnaires
Et massacrent les hommes du peuple.
— 24 —