Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pas avec la Gazette, mais seulement au no 21, et elle s’arrête après la troisième année ; du moins l’exemplaire de la bibliothèque Sainte-Geneviève ne va-t-il pas plus loin.

Cet exemplaire se compose de trois forts volumes petit in-8o, dont les titres varient quelque peu. Celui du 1er volume, que nous venons de citer, a un sous-titre ainsi conçu : où l’histoire mémorable du roi de Suède est amplement décrite, depuis son advénement en Allemagne jusques à ses conquestes d’Ausbourg et autres villes. Il est orné d’un portrait in-4o — qui se retrouve au 2e volume — du « Sérénissime et très-puissant prince Gustave Adolphe, par la grâce de Dieu roi des Suédois, Goths et Vandales, grand prince de Finland, duc d’Estonie, Carelie, seigneur d’Ungrie, etc. »

Chaque volume est précédé d’une préface dans laquelle Le Villain préconise sa publication en général, et résume, en la faisant ressortir, la substance du volume. Nous reproduisons la première :


« Le Libraire au Lecteur, salut :

» Les fleurs, séparées les unes des autres, ont bien quelque chose d’agréable en soi, mais beaucoup plus quand, artistement agencées, elles ne font toutes ensemble qu’un seul bouquet. De même les cahiers qui toutes les semaines vous ont été distribués séparément, et dans lesquels vous avez appris tant de rares actions passées en divers lieux, peuvent bien vous avoir apporté quelque contentement, mais ce n’est rien en comparaison de celui que vous pouvez tirer de ce livre, où tous ensemble ils ne font qu’un