Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À ces 161 volumes dont se compose la collection de l’ancienne Gazette, il faut joindre une Table ou abrégé des 135 premières années (1631-1765), rédigée par Genet, et publiée dans le courant des années 1766-1768[1].

Cette table était annoncée comme devant contenir deux parties : 1o un Abrégé chronologique résumant, dans l’ordre successif des Gazettes, l’histoire particulière du royaume et celle des pays étrangers ; 2o un Dictionnaire, par ordre alphabétique, de tous les noms français mentionnés dans les 135 volumes avec les anecdotes dont il pouvait être utile pour l’État et pour les familles que la mémoire fût conservée. La première partie devait former un volume, et la seconde, deux. Cette seconde partie a seule été faite et elle comprend trois volumes, au lieu de deux qui étaient annoncés, non compris les tables partielles publiées ensuite successivement chaque année. Nous n’avons pas trouvé trace de l’Abrégé chronologique, et nous l’avons d’autant plus regretté que, d’après le Prospectus il devait être précédé d’un mémoire

  1. Elle fut publiée par livraisons qui se distribuaient en même temps que le journal, moyennant un supplément annuel de 12 fr. On vendait aussi des numéros séparés, dont le prix variait en raison du nombre que l’on prenait, et des tirages spéciaux étaient faits pour les personnes qui désiraient avoir plus de trois exemplaires des numéros qui les intéressaient particulièrement. Les abonnements devaient être remis : pour Paris, aux Galeries du Louvre, à l’imprimerie de la Gazette, et pour la province et les pays étrangers, à son bureau, rue Neuve-S.-Roch. Quelques années plus tard, la Gazette avait un second bureau, cul-de-sac St-Thomas-du-Louvre. En 1773, nous la trouvons installée rue Neuve-des-Filles-St-Thomas, et en 1780, rue Croix-des-Petits-Champs.