Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’historien consciencieux doit aller chercher la vérité. On n’a que le Catalogue Deschiens, catalogue qui, très-rare d’ailleurs, est loin d’être complet, puisqu’il ne comprend guère dans sa nomenclature que les journaux de la Révolution, et encore ceux-là seulement que possédait l’auteur. Notre bibliographie présentera la liste raisonnée de tous les journaux, depuis leur origine jusqu’à nos jours, et, pour chacun, nous indiquerons, autant que possible, le lieu où on pourra le consulter.

Une Table des écrivains complétera ce Répertoire, qui, certainement, ne sera pas la partie la moins intéressante ni la moins curieuse de notre publication.


On peut juger, par cette rapide esquisse, de la grandeur de la tâche que j’ai osé affronter ; les difficultés qu’elle présente sont telles, elles sont si saillantes, que je crois à peine avoir besoin de réclamer l’indulgence. L’éminent critique que je citais tout à l’heure, et auquel mieux qu’à personne il eût appartenu de tenter une pareille entreprise, s’en exprimait ainsi il y a une vingtaine d’années[1] :


« Une histoire des journaux est à faire, et je voudrais voir quelque académie ou quelque librairie

  1. Revue des Deux-Mondes, 15 décembre 1839.