Aller au contenu

Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Nouveau livre de rébus ou logogryphes, dédié à S. A. Madame la duchesse de Berry ; et la Promenade de Gentilly, la Fable du rossignol et de la linotte, et son application ; avec une imitation comique sur le Carnaval de quelques endroits de la tragédie du Cid…

Les annonces des Remèdes sont très-fréquentes et non moins pompeuses que celles des charlatans du XIXe siècle ; nous remarquons, entre autres, un « esprit de simples pour fortifier les vaisseaux et rétablir la virilité offensée, et propre pour la génération.»

Parmi les Inventions de Méchanique, nous nous bornerons à signaler l’orgue du sieur de Lépine, ingénieur et machiniste de Sa Majesté, lequel orgue jouait seul les quatre parties de plusieurs pièces des opéras de Lully, changeait, quand on le souhaitait, d’orgue en flûte, et de flûte en orgue, reprenait dans tous les entr’actes de l’opéra, etc., etc.

Entre autres avis divers, nous apprenons qu’on faisait partir réglément tous les jours, à 5 heures 1/2 du matin, de la rue Contrescarpe, au bout de la rue Dauphine, des carrosses pour aller à Orléans en deux jours et revenir à Paris de même, lesquels conduisaient toutes sortes de personnes, hardes et bagages, or et argent.