Aller au contenu

Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’Histoire journalière de Paris n’eut que deux volumes ou numéros : le premier, consacré à l’année 1716 et aux trois premiers mois de 1717 ; le second, aux trois mois suivants. Défense fut faite à l’auteur d’aller plus loin ; et, comme nous n’avons rien aperçu dans ce recueil qui pût exciter les susceptibilités de l’administration, nous sommes tenté de croire que Saint-Gelais, comme aussi Colletet probablement, fut victime de la jalousie des entreprises rivales privilégiées, la Gazette et le Mercure.




Paris donna encore, en 1777, son nom à un journal, mais qui était appelé, celui-là, à de plus longues et plus brillantes destinées : nous voulons parler du Journal de Paris, ou Poste du Soir, le premier de nos journaux quotidiens[1], dont les fondateurs auraient, dit-on, emprunté l’idée à une gazette de Londres intitulée London Evening Post. Le prospectus de cette nouvelle feuille fut lancé dans Paris au commencement de novembre 1776, et il y produisit une immense sensation. Un journal quotidien ! quelle bonne fortune pour la curiosité,

  1. Il y avait déjà soixante-quinze ans que ce progrès avait été réalisé en Angleterre. Le premier journal quotidien parut à Londres le 11 mars 1702, sous le titre de Daily courant. Ses fondateurs avaient adopté un format de moitié plus petit que le format usité, « afin d’épargner au public au moins la moitié des impertinences que contenaient les journaux ordinaires. »