Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

addresser, chez les dessusdits, les lettres et paquets laissez à cette fin.

XXI. 1 les sales à loüer pour faire nopces, 2 les bastiments, ateliers et ouvrages publics ou des particuliers, 3 les festins, 4 deuils et pompes funèbres à bailler ou entreprendre, et ce qui est obmis ailleurs, cloront ce second livre.


LIVRE TROISIÈME

I. Comme ès différentes complexions un mesme vin produit de différents effets, ainsi la diversité des esprits rendra divers les jugements de cet establissement. Ceux qui pour ne l’entendre d’abord s’y croiront intéressez cercheront des pretextes pour le blasmer ; aucuns y jugeront plusieurs petites choses indignes d’une institution royalle, telle que cette-cy ; d’autres que j’abaisse trop mon stile, ne considérants pas qu’il se doit accommoder au peuple, que les plus relevez ont souvent besoin des moindres choses, et qu’on ne tire guères de nourriture des fleurs, point du tout des figures.

II. D’autres n’estimeront pas que ce qui estoit commis au hasard s’en fasse plus mal, estant desormais réduit en ordre, laissant la mesme liberté qui estoit auparavant et y en adjoustant une autre, de se servir de cette invention, ou non.

III. Et ne favoriseront pas moins ce qui estoit en l’usage et pratique ordinaire, que les romans et histoires à passer le temps.

IV. Non pour refuser la censure de ce qui le méritera, sçachant que les nouvelles introductions ne se mettent guères d’abord à leur perfection : ains tous sont priez de contribuer ce qu’ils pourront à la melioration de cet œuvre, l’auteur voulant imiter cet excellent peintre, qui corrigeoit son tableau par l’avis des passants qui s’y entendoyent.

V. Que ce Bureau ne fera tort à personne, sera commode à chacun, mesme aux entremetteurs et proxenètes.

VI. Evitants par son moyen leurs circuits et longueurs ordinaires, pour n’avoir assez d’habitudes et d’addresses, qu’ils trou-