Aller au contenu

Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 2.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dresse d’une affaire faite, 2 et de peur que ceux qui sont d’accord ne fussent troublez par de nouveaux offres d’autres personnes que le Bureau leur envoyeroit.

XVII. Exemples des choses communes toutesfois incogneües aux estrangers.

XVIII. Cet establissement a lieu en plusieurs païs estranges.

XIX. L’expérience nous en apprendra tous les jours de nouvelles utilitez.

XX. Outre l’authorité et approbation de Sa Majesté, il a l’une des meilleures marques d’une bonne institution, assavoir l’applaudissement général des peuples.

XXI. Conclusion, que Dieu ayant fait naistre et authoriser ce dessein lorsque l’auteur travailloit pour les Pauvres, qui sont ses membres, vray-semblablement il le benira. Que c’est une pierre d’attente du soulagement que nostre pieux Monarque leur prepare, et à tout son peuple, aussi-tost qu’il pourra respirer de dessous le faix des guerres, où l’oblige sa justice et la dignité de cette couronne.

FIN

Lecteur, recoy par avance ces premières feuilles, que l’impatience de plusieurs a tiré des mains de l’autheur plus tost qu’il ne pensoit.


Ce n’est là évidemment, en effet, qu’un projet, un plan, l’ébauche d’un travail plus considérable que méditait Renaudot. « Il semble, nous écrivait avec infiniment de raison M. André Pottier, il semble, en considérant la quantité de liminaires qui précèdent cet opuscule, que l’intention de l’auteur était de publier un volume sur ce sujet, pour y développer largement les idées comprises dans son programme. Cet ouvrage n’existe pas sans