Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

exciter la commisération publique, et surtout celle des militaires, que le profit sera appliqué à l’agrandissement et aux vues patriotiques de la Maison royale de Santé, établie en faveur des militaires et des ecclésiastiques malades. »

Cependant, grâce à de hautes protections, le Journal militaire triompha de tous les obstacles, et s’est perpétué, sous diverses formes, et malgré quelques interruptions, jusqu’à nos jours. Nous y reviendrons.




Journal chrétien. — Journal ecclésiastique.


On trouve un Journal chrétien, par M. de Martignac, commencé le 7 avril 1685, à Paris, chez Lambert Roulland, et qui disparut le 26 juin de la même année ; il se distribuait par cahiers in-4o, chaque samedi.

En 1754, l’abbé Joannet, qui s’intitulait journaliste de la Reine, commença la publication de Lettres sur les Ouvrages et les OEuvres de piété, titre auquel il ajouta, en 1757, le sous-titre de Journal chrétien, qui devint définitivement, en 1758, le titre du journal. Le nom de cette feuille annonce suffisamment ce qu’elle était. On l’égayait de temps en