Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.




Je crois avoir fait suffisamment connaître les différents genres dans lesquels se sont exercés les journalistes au xviiie siècle, et les principaux journaux qui ont marqué dans chaque genre. On a pu voir qu’en somme il y a bien peu de routes qui n’aient été dès lors explorées, bien peu d’expédients qui n’aient été tentés. Si, d’ailleurs, certaines feuilles affectaient une spécialité, le plus grand nombre visaient à l’universalité. C’est ce que leur reprochait un correspondant de l’Année littéraire.

« En vérité, Messieurs les journalistes, vous êtes trop universels, et, pour vouloir parler de tout, vous ne parlez pas assez sur chaque chose… Ah ! si l’on me remettait jamais le gouvernement littéraire, je voudrais assigner à chacun son rang et ses limites.

» Vous, Monsieur, par exemple, et votre terrible antagoniste le Mercure (j’aime assez le pour et le contre), ne traiteriez que de l’histoire, de la poésie, de l’éloquence, du théâtre et des romans. Le Journal des Savants s’en tiendrait aux hautes sciences. Les