Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cette souscription disparaît après quelques mois, et l’année 1687 n’en porte aucune. Il est donc possible que Jordan ait pris la suite de ce journal de la veuve Gelder.

Autre question : ce Claude Jordan ne serait-il pas le même que le fondateur du Journal de Verdun ? L’affirmative ne me paraît pas douteuse. Nous savons, en effet, que le créateur de la Clef du cabinet des princes était libraire à Leyde en 1686, et c’est alors, probablement, qu’il aurait acquis de la veuve Gelder le privilége des Nouvelles extraordinaires, qu’il aurait abandonnées ensuite, pour aller créer à Amsterdam le Nouveau journal universel, devenu la Gazette d’Amsterdam[1].

Une remarque encore sur cette dernière gazette. On en fit de nombreuses contrefaçons. Or, si l’arme que décrit M. de Tronchin a été de tout temps la marque de la véritable Gazette d’Amsterdam, les collections de nos bibliothèques se composent en partie d’exemplaires de contrefaçon, car beaucoup des volumes que j’ai feuilletés portent une vignette différente.

Il n’en existe pas à Paris, que je sache, d’exemplaire complet ; mais on en pourrait faire un avec ce qu’en possèdent nos grandes bibliothèques. D’après les indications que j’ai pu recueillir, mais dont je ne saurais garantir l’exactitude, la Bibliothèque impériale possède les années 1667-1669, 1688-1691, 1771-1791 ; Sainte-Geneviève, de 1727 à 1785, une soixantaine de volumes et une trentaine de doubles ; l’Arsenal, de 1726 à 1779, 55 volumes ; et la Mazarine, 53 volumes, de 1739 à 1791.

Si sommaires que soient ces indications, que je n’ai pourtant pas rassemblées sans quelque peine, elles suffiront, je l’espère, pour mettre les curieux sur la voie. Il faut espérer, d’ailleurs, que quelque patient investigateur se chargera de porter la lu-

  1. L’annonce suivante, qui se lit dans plusieurs numéros consécutifs de l’année 1687, viendrait à l’appui de cette assertion : « L’on continue d’imprimer tous les mois à Leyde, chez Claude Jordan, un journal intitulé : Histoire abrégée de l’Europe, qui, dans son petit volume, renferme tout ce qui se passe de considérable chaque mois dans les États, dans les armes, dans la nature, dans les arts et dans les sciences… La bonté et l’utilité de ce livre a obligé quelques libraires d’une ville frontière de le contrefaire… L’impression de Leyde contient ordinairement cinq feuilles chaque mois, et elle est faite sur du papier fin d’Italie, pour la commodité de ceux qui la font venir par la poste. »