Aller au contenu

Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Castres, et ont voulu prendre Hautpoul[1] ; et ceus qui y ont esté pris ont rapporté que c’estoit la Croisette[2], vostre lieutenant. On a lettres en main, par où on mande qu’on tuera autant de ceus de Castres qu’on en trouvera. Toutes telles façons ne servent que d’alterer les cueurs et volontés des sujects ; de sorte qu’il ne fault pas mettre le tort tout d’un costé, mais y pourveoir sans passion, et que les gens de bien y mettent la main sincerement. Ce que je vous prie faire, mon Cousin, et me tenir tousjours pour

Vostre affectionné cousin et parfaict amy,
HENRY.



1578. — 23 septembre.

Orig. – Arch. de la famille Forget de Fresne. Communication de M. le chevalier Artaud de Montor, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, allié de la famille Forget.


À FORGET,

CONSEILER ET SECRETAIRE DES FINANCES DU ROY MON SEIGNEUR.

Forget, Il a pleu au Roy mon seigneur m’accorder que la compagnye de ma nouvelle garde sera entretenue, payée et assignée sur le taillon de Guyenne, en mesme solde, estat et appoinctement durant le temps et terme de six années, sans que la dicte compagnie nouvelle soit comprise soubs ma compagnie de gens d’armes. Et par ce que je m’asseure de vostre bonne volonté envers moy, je vous prie solliciter tous messieurs du conseil d’Estat, à ce que la volonté de Sa Majesté soit effectuée, et faire en sorte qu’il soit commandé au tresorier de l’extraordinaire des guerres, de bailler, par chacun an, bonnes et

  1. Voici ce que contient sur ce fait le Journal de Faurin sur les guerres de Castres, p. 15 : « Le 18 août les catholiques entrèrent par escalade dans le château et ville de Hautpoul ; mais ceux de Mazamet y étant accourus, les catholiques se retirèrent. » Hautpoul près Mazamet est aujourd’hui l’une des communes considérables du département du Tarn.
  2. Jean de Nadal, seigneur de la Croisette ou la Crouzette, qui joua un rôle actif dans toutes les guerres du Languedoc, était guidon de la compagnie de gendarmes du maréchal de Damville et son lieutenant.