Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les ennemis de cest Estat, impatiens de notre ayse et repos, se sont incontinent saisis de ce que nous avons delaissé, armé les places que nous avons desarmées, fermé celles que nous avons ouvertes, surpris les aultres qui n’estoient plus guardées, chassé dehors ceulx qui les ont receues, tué ou meurtry ceulx qui n’estoient plus en deffence. Villeneufve d’Agenés, qui fut repris incontinent, en peut rendre bonne preuve ; et la ville d’Agen, la ville de Leuserte[1], la ville de Langon[2], et les inhumanitez plus que barbares qui ont esté commises trois jours aprés la conference, sans aulcun respect de la presence de la Royne, mere du Roy, tant avoit pris de travail pour icelle ; la prise de La Reolle et celle de Montagnac, celle de Figeac, aussy faicte contre la foy publique et respectivement donnée par les habitans d’une et d’aultre religion ; l’entreprise sur Pamiers[3] par mille ou douze cens hommes de guerre, à descouvert ; la prinse de Soureze[4] et le massacre commis de sang froid ; le forcement des femmes et filles, et de nouveau la revolte du gouverneur de la Reolle pratiquée par les dicts ennemis[5]. J’en laisse pour briefveté plusieurs aultres[6], qui peuvent assez donner d’argumens de complaincte. Cependant on n’en a veu aulcun exploict de justice. Les aucteurs et coulpables ont esté receus aux bonnes villes, honorés, deschargés, remunerez et recompensez ; leurs butins receus et vendus

  1. Le journal de Faurin nous apprend que la ville de Lauzerte avait été prise le 5 mai 1578.
  2. Langon, petite ville du Bazadois, aujourd’hui chef-lieu de canton dans la Gironde. La prise de cette ville est du 8 avril.
  3. Cette ville avait été prise pendant que la plupart des habitants étaient allés s’emparer de celle de Tarascon. Mais les religionnaires ne tardèrent pas à reprendre Pamiers.
  4. Petite ville du département du Tarn. « Le 3 mars, dit Faurin, les catholiques prirent par escalade la ville de Sorèze près de Revel. Le ministre et plusieurs habitants se retirèrent à Durfort et à Revel. » Le journal de Faurin nous apprend encore que, par suite d’une tentative de siége, qui fut repoussée, on fit mourir dans la ville soixante protestants.
  5. Voir ci-dessus, lettre entre le 17 et le 28 octobre 1578, note 1.
  6. Le journal de Faurin énumère, à la date du 8 avril, comme prises par les catholiques, les villes de Peiregous, Langon, Meilhan, Castillon, au diocèse d’Usez, Sainte-Croix-lez-Sauve, au diocèse de Nîmes, et la Vacarie, au diocèse de Lodève.