Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1581. — 15 juillet.

Orig. — Arch. de M. le comte H. C. de Meslon. Envoi de M. le secrétaire général du département de la Gironde.


À MESLON.

Meslon, J’ay eu advis que, depuis l’arrivée du mareschal de Biron à Duras[1], quelques soldatz ont donné de nuict jusques sur le fossé de Montsegur, et estans descouvertz se sont retirez avec serment de n’entreprendre jamais sur aucune place. Qui desmonstre qu’ils ont eu commandement d’entreprendre sur ceste-cy et plusieurs aultres ; tellement que tous ceulx de la dicte ville en furent l’autre jour grandement alarmez. Je m’estonne que ne m’en avez adverty et que vous n’estes plus souvent en la dicte ville, au temps mesme que vous voyez telles assemblées. À ceste cause, je vous prye ne faire faulte de vous y rendre incontinent, et prendre soigneusement garde qu’il n’en advienne faulte. C’est de vostre charge, et vostre debvoir ; qui me gardera vous en dire davantage, pour prier Dieu, Meslon, vous avoir en sa saincte et digne garde. De Nerac, ce xve juillet 1581.


Vostre Bon maistre,


HENRY.



1581. — 30 juillet.

Orig. — Arch. de M. le baron de Scorbiac, à Montauban. Copie transmise par M. Gustave de Clausade, correspondant du ministère de l’Instruction publique.


À MONSR SCORBIAC,

CONSEILLER DU ROY MON SEIGNEUR EN SA COURT DE PARLEMENT DE THOLOSE.

Monsr de Scorbiac, J’escris aux consuls de Montaulban de travailler en diligence à la fortification : à quoy je vous prie les exciter vivement et tenir l’œil au faict des finances, afin qu’elles soient reservées le plus que se pourront ; car vous sçavés que c’est un des principaux nerfs de la guerre. Je vous prie aussy prendre garde que mon

  1. Petite ville de l’Agénois, aujourd’hui chef-lieu de canton du département de Lot-et-Garonne.