Aller au contenu

Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome3.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1590. - 16 mai.

Cop. — Arch. de la cour royale de Rouen.- Reg. secrets originaux du parlement de Normandie _ séant à Caen. Vol. du 25 juin 1589 au 8 novembre n5g1, fol. i63 verso. Communication de M. Floquet, greliier en chef`, correspondant de l’Institut.

A MONSr DE LA COURT.

h p ’ prennes vnesiosur En MA counr ne x>.nn.1ai»rr :1v r semr à Caen.

Mons’ le President, J’ay esté bien aise de veoir par vostre lettre l’advis que m’avés donné touchant mon cousin le mareschal de Retz ‘et d’entendre la prinse de Saint-Saulveur et de Vallongnes. J'ay mande pIuS1eurS de mes Serv1teurS pour me venir trouver ; ma1S fes- cris au comte de Thorigny qu’il demeure, pour continuer à faire vivement la guerre à mes ennemysr. A quoy je vous prie tenir la main ; comme aussy à ce que le s’ (le la Verune mette sa compagnie aux champs pour se rendre prés le dict sfçomte de Thorigny, selon que je i luy mande qu’il face. le luy rescrips qu’il veille à la conservation de ce . qui despend de son gouvernement, pour maintenir tous mes subjects en leur debvoir ; et afin que ceulx qui sont mal allectionnez a mon service -_ne puissent rien executer au préjudice d’icelluy, il ne permette, qu’il demeure, en tout ce qui despend de -sa charge, aucuns, soient gentilz—hommes, habitans de villes ou aultres, qui n’ayent satisfaict aux soubmissions portées par mon edict,"et qu’il n’aye toute asseurance d’eulx`; et qu’il prennegarde aussy sur ceulx qui ont cy—devant traicté et pratiqué avec Vicquesg et le Villars 3,, et qu’il ne permette qu’il se


1 Albert de Gondi, duc de Retz, fils d’Antoine de Gondi et de Marie-Catherine de Pierrevive, l’un des hommes les plus favorisés de la fortune, était pair et maréchal de France, général des galères, colonel de la cavalerie francaise, chevalier des ordres du Roi, premier gentilhomme de sa chambre, gouverneur de Provence, de Metz, de Nantes, lieutenant du Roi au marquisat de Saluces et capitaine de cent hommes d’armes. Il avait été envoyé, par Charles IX, pour épouser en son nom Élisabeth d’Autriche ; il représenta le connetable au sacre de Henri Ill, et le comte de Toulouse au sacre de Henri IV, à qui il s’était sincèrement attaché dès le commencement du règne. Il mourut en 1602. Le célèbre cardinal de Betz était son petit-fils.

" De Vicques, dit l’lle Manière, était un des plus ardents ligueurs de Rouen. Voyez l’Histoire du parlement de Normandie. par M. Floquet, t. III, p. Mig et suiv.

“ André-Baptiste de Brancas, seigneur