Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome3.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

' Sllô LETTRES MISSIVES, ‘ 1591.-- ali Fëxvaiua. Orig. —~ Arch. municip. de Saint-Quentin. Copie transmise par M. de Chauveniet, membre de la _ commission des antiquités du département de l’Aisne.

A NOS CHERS ET BIEN AMEZ LES MAIEUR, ESCHEVINS ET HABITANS DE NOSTRE VILLE DE SAINT-QUENTIN.

Chers et bien ainez, Nous escrivons à nostre cousin le duc de Longueville pour empescher que Ballagnyl ne vous travaille, et esperons ' avec le temps establir ez environs de vostre ville un asseuré repos, i et vous garantir des entreprinses du dict Ballagny : à quoy, et en tout ce qui sera pour vostre bien, nous tiendrons tousjours la main, saichant combien vous merités, pour la lidelité et affection qu’avés à nostre service. Nous avons assiegé nostre ville de Chartres, laquelle nous battons de quinze pieces, et esperons. que Dieu nous en donnera bonne issue dans_peu de jours. Donné au camp devant Chartres, le XX11I ]ejOl1I ; de febvrier 1591.

HENRY.

Porma. ' Jean de Montluc. seigneur de Baia- pour leur prince sous la protection de la guy, fils du célèbre évêque de Valence et couronne. Mais, en 1595, if laissa prendre d’une demoiselle nommée Anne Martin, Cambrai par les Espagnols, et perdit à la fit une fortune remarquable et joua un même époque Renée de Clermont d’Am- role en évidence. Ayant été nommé en boîse, sa première femme. De secondes _ 1580 gouverneur de Cambrai pour la noces, que Tallemant des Béaux dit avoir ` 1 eine mère Catherine de Médicis, il s’y été la récompense d’un service important maintint depuis la mort de cette prin- rendu par Balagny au siége de Laon, le ' cesse, et pritle titre de prince de Cambrai. maintinrent en faveur. a la cour, s`éta11t Après avoir longtemps soutenu le parti de remarié fort à propos à Diane d’Estrées, la Ligue, il traita en 1 D9!]. avec Henri IV, l’aînée des sœurs de la belle Gabrielle. Le qui le créa maréchal de France, et engagea maréchal de Balagny mourut en 1608. les habitants de Cambrai à le reconnaître `