Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome3.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quel, ayant voulu demeurer pour estre à la bataille, s’en retournera en son gouvernement avec les dictes forces, aussy tost que cest occasion sera passée. Ce pendant je vous prie veiller à tout ce qui, despend de vostre charge comme vous aves accoustumé de faire : et sur ce, je prie Dieu qu’il vous ayt, Mons" d’Inteville, en sa saincte et digne garde. Escript à Sommereuil, ce xx] janvier 1592.

HENRY.

_ rorxna.

1592. — 2 2 Jawvuzn.

Orig. — B. H. Fonds Béthune, Ms. 9109, fol. 35. Et Cop. Suppl. fr. Ms. 1009-3.

A MON COUSIN LE DUC DE NIVEBNOIS.

mm csrmmciz, cocvmmeun matos LIEUCTENANT czmzrm. en E1- mur.

Mon Cousin, Je suis party de bon matin, suivant ce que je vous avois hyerescript, et suis allé jusques au rendés-vous, où je faisois estat de trouver douze cens chevaulx françois seulement et aultant de reistres. Estant au dict rendés—vous, il s’y est trouve plus de 1,800 chevaulx lrançois, et plus de seize cens reistres, soubs sept cornettes, tous bien resolus de combattre, si l’occasion s’en feust presentée ; mais estant là, _j’ay apprins que tout ce qu’il y avoit de mes ennemys logez au deçà de la riviere la repasserent hier sur le soir, et que ce semble que ce soit pour gagner devers Beauvais, le long de la riviere, faisant courrir le bruict qu’ils ont desseing de s’aller loger dans Andely, pour, à la faveur des basteaux couverts qulils feront passer sous le Pont de l’Arche, envoyer des harquebusiers à Rouen. Le prince de Parme est logé à Moreil ‘. Aussy tost que les troupes qui se reti-


’ C’est Moreuil, bourg de Picardie, au- Jeux lieues de là. Il _y a de l’izgfanterz’e logée _ jouxdhui du département de la Somme, au dict Moreil. Une information plus exacte arrondissement de Montdidier. Il y a en sur les mo_uvements du duc de Parme, cet endroit de la lettre, surl’original, une reçue entre le moment où fut écrite cette correction où la rature laisse distinguer lettre et celui où elle fut envoyée, dut ce qui était dabord `écrit : le prince de motiver` ce changement dans la rédac- Parme n’est logé à llloreil, `ains â Ailly à tion.