Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome5.djvu/774

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

A . NON IMPBIMILES DANS CE VOLUME. 749 ADRESSES SUJETS DES LETTRES _ DATES. LIEUX DE LA DATE. ( ` ons LETTRES. nr SOURCES.

s'entendre la-dessus avec le cardinal Aldobrandin et les cardinaux de Joyeuse et d’Ossat, pour n’appuyer la promotion d'aucun cardinal qui favoriserait des combinaisons contraires à l’intérêt de la France.

Cop. - - B. N. Fonda Béthune, M :. 8957, 1601. ’ fol. 9 recto.

12 novembre. A Paris. A la ville de Montferrand.

Ils doivent se tenir en garde controles menées qui se tramcnt dans la province pour attenter à l'autorite du Roi.

Orig. — Arch. municip. de Clermont-Ferrand.

22 novembre. Ibidem. Au connétable.

La defense de traliquer en Espagne est levée. Le connëtalxlc le (era savoir dans son gouvernement de Languedoc, mais sans publier ollicicllemcnt cet avis.

Orig. — B. N. Fonds Béthune, Ms. 90lQ, fol. l0¢.

27 novembre. Saint Germain. A M. de Fresnes-Canaye.

Plaintes sur la défection des comtes de la Mirando. Instructions pour contre balancer l'influence de l’Espagne sur la cour de Rome. Insulte faite ix M. de la llocliepot par l'ambassadeur d’Espagne. Livre dédie au Dauphin par un Florentin. Trouver un moyen de faire passer les paquets ix Constantinople autrement que parla voie de Venise.

Orig. — Arch. de M. de Conhé-Lusignan.

Idem, Ibidgm, A M, de Bpèvcg, Les nouvelles de Hongrie sont tres-dei’avorablcs à la Porte, attaquee aussi par l’Espagne et par des révoltés du côte de l’Orient. Tout semble conspirer en ce moment contre l’empire turc, qui nc se relèvcra pas par une paix. En même temps on s’y joue des traités. Les excès des Barbarcsqucs contre les Chrétiens ne font qu’nugmenter. Envoi d‘une liste de Francais u’ils retiennent captifs. L’ambassadeur doit profiter des circonstances pour demander hautement justice de ces graves infractions aux traites.

Cop. — Ms. de M. Monmsrqué.

30 novembre. Paris. ‘ A M. JB Boissisc, amlnassa-deur en Angleterre.

Demande justice d’un nouvel acte de piraterie commis par des vaisseaux anglais armes en guerre contre un navire nommé le Don de Dieu, que des marchands de llonen avaient chargé de toile et autres marchandises pour les îles Canaries, d’où ils comptaient rapporter des sucres. Leur cargaison a ete prise, puis vendue sur la côte de Barbarie par ces Anglais, dont plusieurs ont été vus depuis cn Angleterre.

Orîg. —Bi.blioth. impôt. de Saint Pétersbonrg, Ms. 8(M, lettre Il.

Idem. Idem. I A la reine d’Anglcterrc.

MM. de Boissise et de Beaumont nommés commissaires du Roi, pour se réunir à ceux de ln reine d’Angleterre, in l’effet de pourvoir il la sûreté du commerce des deux nations.

Cop. - B. N. Fond : Brienne, M :. 38, fol. 1 verso.