Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome7.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE HENRI IV. 389 l60'7. — ig NovEMB1us. — Il"". Orig. autographe. — Archives de Phôted de ville de Caen. Copie transmise par M. de Formcville. I A MONS“ DE BELLEFONSK . Mons' de Bellefons, Escrivant presentement aux eschevins, manans et babitans de ma ville de Caen, que, procedant par eux à l’election — de celuy qui doit estre par eux pourveu du prieuré de l’Hostel-Dieu de ma dicte ville, qui est à leur nomination, ils feront chose qui me sera fort agreable d’y nommer Claude Colin, en faveur duquel je leur ay si souvent escript sur ce mesme subject, je vous fais ce mot à ce que vous leur faciés entendre de ma part que je leur scauray tres bon gré s’ils m’y contentent en cela, pour les bonnes qualitez que l’on m’a asseuré estre au dict Colin ; enquoy vous vous employerés de tout vostre pouvoir, leur remonstrant que s’ils en usent autrement je- pourray leur faire cognoistre combien cela miaura despleu. Sur ce, Dieu vous ayt, Mons' de Bellefons, en sa saincte et digne garde. Ce XIXB novembre, à Fontainebleau.

HENRY.

1607. — 2l ; NOVEMBRE. J Orig. —» Archives de la ville de Mulhouse. Copie transmise par M. le maire. A NOS TRES CHERS ET BONS AMYS. LES BOUBGUEMESTBES ET CONSEIL DE LA VILLE DE MULHOUSE.

  • Tres chers et bons amys, Nous avons receu la lettre que vous nous '

aves escripte le x° octobre, et entendu avec regret par icelle et par ‘ Bernardin Gigault, seigneur de Bel- second lils de Jean Gigault et de Charlotte lefonds, gentilhomme de la chambre du de Voisines. ll eut pour petit-fils le maré— Boi, gouverneur de Caen et de Valognes, chal de Bellefonds. ' La république de Mulhouse, qui fai- vétique, avait banni plusieurs de ses ha- sait alors partie de la confédération bel- bitants pour avoir excité un soulèvement