Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome7.djvu/960

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
943
NON IMPRIMÉES DANS CE VOLUME.
DATES. LIEUX DE LA DATE. ADRESSES
des lettres.
SUJETS DES LETTRES
et sources.
1610.
30 avril.
 
A M. de Brèves. Pour obtenir les bulles nécessaires à la cons­titution d’une pension viagère de 450 livres, faite par l’archevêque de Reims, abbé de Saint-Urbain, ordre de Saint-Benoit, diocèse de Châlons, sur les fruits et revenus de cette abbaye, en faveur de Jean Leman, clerc du diocèse de Troyes.

Orig. — B. I. Béthune, Ms. 9285, fol. 37.

Idem.
 
Au même. Pour obtenir les bulles nécessaires à la constitution d’une pension viagère de 450 livres, faite par l’archevêque de Reims, abbé de Monstier-en-Der, sur les revenus de cette abbaye, en faveur de Nicolas Thévenin, clerc du diocèse de Troyes.

Orig. — B. I. Béthune, Ms. 9285, fol. 39.

8 mai.
 
Au même. Pour obtenir les bulles en faveur de sœur Françoise de Francasal de Bethèze, prieure claustrale de Notre-Dame de I’Abondance-Dieu de Salaignes, ordre de Citeaux, dio­cèse de Reims, nommée par le Roi à cette abbaye, vacante par résignation de dame Miramonde de Leviston, dernière abbesse et paisible possesseure [sic].

Orig. — B. I. Bethune, Ms. 9285, fol. 41.

11 mai. Paris. Au capitaine de Bragard. Il est nommé capitaine d’une compagnie de cent hommes du régiment de M. de Saint-Ivers, avec charge de recruter en Pro­vence les soldats qui doivent former cette compagnie, destinée à faire partie des troupes sous le commandement du duc d’Epernon, colonel genéral de l’infanterie française. Le Roi s’engage à payer le capitaine et les soldats des appointements qui leur seront dus d’après les montres et revues qui seront faites.

Orig. — Papiers de la famille de Bragard.

14 mai.
 
Au président de la chambre des comptes de Norman­die. Ordre de faire procéder à la vérification de l’édit de vente d’une portion du domaine de la couronne. Mécontentement du Roi au sujet des amples remontrances faites à cet égard par la chambre des comptes du parlement de Normandie.

Cette lettre est du jour même de la mort de Henri IV.

Cop. — Biblioth. Mazarine, Ms. 1549, p. 25.