Page:Henri Poincaré - Électricité et optique, 1901.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur positive correspond une force attractive. est un coefficient numérique dont la valeur dépend de l’unité adoptée pour la mesure des quantités d’électricité.

4. Théorie du fluide unique. — Dans la théorie du fluide unique, à laquelle se rattache la théorie de Maxwell, un corps à l’état neutre est supposé contenir une certaine quantité d’électricité positive. Quand un corps contient une quantité d’électricité positive plus grande que cette charge normale, il est dit chargé positivement ; dans le cas contraire, il est chargé négativement.

Pour expliquer dans cette théorie les attractions et les répulsions électriques, on admet que les molécules d’électricité se repoussent, que les molécules de matière se repoussent également, tandis qu’il y a au contraire attraction entre les molécules d’électricité et les molécules de matière. Ces attractions et ces répulsions sont d’ailleurs supposées s’exercer suivant la droite qui joint les molécules et en raison inverse du carré de la distance.

Dans ces conditions, la quantité d’électricité positive contenue dans un corps à l’état neutre, doit être telle que la répulsion qu’elle exerce sur une molécule électrique extérieure au corps soit égale à l’attraction exercée sur cette molécule par la matière du corps.

5. Expression de la force électrique dans la théorie du fluide unique. — Les forces qui agissent entre deux corps électrisés sont alors au nombre de quatre : celle qui s’exerce entre les charges électriques, la répulsion de la matière qui constitue les corps, enfin les deux attractions qui ont lieu entre l’électricité qui charge l’un des corps et la matière qui forme l’autre. Si nous désignons par la distance qui sépare les corps, par et leurs charges électriques respectives, et par et leurs masses matérielles, nous aurons :

Pour la force s’exerçant entre les masses matérielles,