Page:Henri Poincaré - Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Tome 1, 1892.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
SOLUTIONS PÉRIODIQUES.

vant : Supposons qu’on ait reconnu par un moyen quelconque que la courbe présente une branche B passant par l’origine. À chacun des points de cette branche correspondra une solution périodique. Imaginons de plus que l’on sache d’une manière quelconque que la branche B n’est pas tangente à la droite supposons enfin que le déterminant fonctionnel des par rapport aux soit nul. On en conclura que

et, comme la branche B par hypothèse n’est pas tangente à la droite on devra avoir

Cela montre que la courbe présente à l’origine un point multiple ; par conséquent une ou plusieurs branches de courbe autres que B vont passer par l’origine. Sauf des cas exceptionnels sur lesquels nous aurons à revenir plus tard, une au moins de ces branches est réelle.

Il existera donc, en dehors des solutions périodiques correspondant à la branche B, un autre système de solutions périodiques, et les solutions des deux systèmes se confondront en une seule pour Voici une circonstance où ce cas se présentera.

Nous avons appelé plus haut

la valeur de pour et

la valeur de pour

Appelons de même

la valeur de pour étant entier.

Je suppose que, pour le déterminant fonctionnel des par rapport aux que j’appelle ne s’annule pas, tandis que le déterminant fonctionnel des par rapport aux que j’appelle s’annule.