Page:Henri Poincaré - Savants et écrivains, 1910.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène. Grâce à l’effluve électrique, il combine le carbone à l’hydrogène, et il obtient l’acétylène ; de l’acétylène, il passe à la benzine ; puis il produit d’autres carbures et même de l’alcool. La voie était ouverte; on l’a suivie depuis et on a été beaucoup plus loin.

Dans ces recherches de synthèse, il avait en sans doute des précurseurs, mais il est le premier qui ait entrepris systématiquement la construction des corps organiques en partant des éléments.

Ce n’était pas encore créer la vie, et il ne semble pas que nous soyons près d’un semblable résultat ; c’était seulement créer sans la vie ce qu’on croyait que la vie seule pouvait faire.

C’était cependant briser l’une des cloisons par lesquelles l’ignorance voulait diviser le monde en compartiments étanches ; l’univers semblait faire un pas vers l’unité. Berthelot sans doute se réjouissait à la fois de sa découverte et de l’appui qu’il croyait y trouver en faveur de ses convictions. Pasteur, au contraire, se réjouissait quand il avait montré