Page:Henri Poincaré - Savants et écrivains, 1910.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’une formidable puissance, mais dont les effets paraissaient capricieux et mystérieux. Hélas ! tous les mystères ne sont pas encore éclaircis et de temps en temps quelque catastrophe vient nous en avertir.

Cependant les lois générales sont trouvées et elles permettent un emploi rationnel des explosifs ; elles ne l’étaient pas il y a trente ans, et, si elles le sont aujourd'hui, c’est grâce à Berthelot et à son collaborateur M. Vieille. Qu’est-ce que l’onde explosive ? De quoi dépend sa vitesse de propagation. Il n’est pas nécessaire d’insister pour faire comprendre combien ces problèmes étaient difficiles et combien ils étaient importants. Ces phénomènes sont malaisée à saisir parce qu’ils sont très rapides et parce qu’ils brisent tout sur leur passage; il faut imaginer des instruments assez délicats pour les fixer et capables cependant de résister à leur action destructive.

L’étude de la chimie végétale a beaucoup préoccupé Berthelot. Les corps vivants font aussi de la synthèse organique ; ils puisent des matériaux dans le monde minéral où ils