Annales de l’Observatoire les instructions relatives à l’emploi des équatoriaux ; on trouve déjà dans cet exposé le même souci de la rigueur et de la précision qui devait le distinguer plus tard.
Il servait la France depuis neuf ans quand il fut admis à la grande naturalisation en 1869. De tout temps notre patrie a su s’attacher des fils adoptifs qui n’étaient pas les moins dévoués de ses enfants. Un an à peine après, Paris était investi par l’ennemi, et Lœwy devait défendre son nouveau pays sur les remparts de la capitale. Les dangers affrontés pour la France achevaient de le consacrer Français. Depuis il a largement payé sa dette envers la France en lui donnant quarante-sept ans d’un labeur obstiné, en lui donnant aussi des fils nombreux et vaillants, dont l’exemple de sa vie devait faire des travailleurs utiles et de bons citoyens.
Ses Mémoires et surtout ses travaux d’observation lui avaient attiré l’estime de tous les savants, qui la lui témoignèrent en le faisant entrer en 1873 à l’Académie des Sciences. L’année précédente, il avait été