Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTICE HISTORIQUE
SUR LES COMMUNES
QUI ENVIRONNENT PONTIGNY.


BEINE.

Les Cartulaires de Pontigny nous fournissent, sur les communes des environs, une suite de particularités historiques qui ne sont pas sans intérêt. En les rapportant, nous rentrons dans l’histoire de l’abbaye de Pontigny, et nous continuons. pour ainsi dire, d’écrire ses annales.

Beine, appelé en latin Bania, Benna, Bena, est une commune de sept cent dix âmes, dans le canton de Chablis. Le vin, l’orge et le froment sont les produits ordinaires de son terrain sec et pierreux. L’église, dédiée à l’assomption de la Vierge, était autrefois à la nomination de l’abbé de Saint-Germain d’Auxerre. Gall. Christ., t. xii, p. 182.

On trouve cette commune pour la première fois en 1140, lorsque Hist. ms. de l’ég. d’Aux.Pierre de Beine fut témoin dans une charte passée à Langres. Guy de Maligny, seigneur de Beine, d’heureuse mémoire, disent les chartes du temps, Cart. de Pont., t. ii, p. 334 et 475.s’était croisé pour la Terre Sainte, où il paraît qu’il mourut l’an 1240. Avant son départ, il avait distribué une partie de se& biens en