Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
histoire

T. iii, p. 26.On rencontre quelques chevaliers portant le titre de Venousse, comme Étienne, écuyer, fils d’Itier de Venousse ; Leb., Mém., t. ii, pr. p. 102.il possédait le four de Villeneuve-sous-Buchin. Odon et Ulduin ont aussi le titre de Venousse. Jobert, chevalier, Étienne, célérier et procureur de l’abbaye de Pontigny portaient aussi ce titre en 1344.

Claude de Bellangers, écuyer, seigneur de Lamotte et de Rouvray, mort en 1676, et Louis Lamotte son fils, aussi seigneur de Rouvray en 1708, sont inhumés dans l’église de Venousse dans laquelle on voit plus de vingt tombes avec des inscriptions formant le pavé de l’église. Plusieurs appartiennent aux prieurs de Venousse, de Rouvray et de Pontigny, car le même prieur réunissait tous ces titres. Gall. Christ., t. xii, p. 448.
Cart. de Pont., t. ii, p. 110.
Dès 1288, Venousse était un prieuré de Saint-Père d’Auxerre ; le prieur avait le titre de chanoine régulier. Au quinzième siècle, le prieur-curé jouissait du droit de dîme, pouvait conduire son bétail dans les usages, y prendre du bois pour l’usage de sa maison ainsi que pour bâtir et clore ses héritages. Les nobles et les riches particuliers décédés à Pontigny étaient aussi transportés à Venousse, comme étant la mère-paroisse, à moins qu’ils n’eussent obtenu la faveur d’être inhumés dans l’abbaye. L’église a environ 60 pieds de longueur sur 26 de largeur la voûte a été reconstruite en 1558.

On trouve sur la commune de Venousse le village de Souilly, appelé anciennement Suilliacum, Sooilliacum, Soliacum, Sooilly, Soolly ; il était du comté d’Auxerre ; Cart. de Pont., t. ii, p. 440.on y comptait cinq feux en 1750, présentement il en réunit dix. En 1238, Gaufride de Sor-