Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
histoire.

de nos saints mystères. Il exécuta ce projet avec une magnificence vraiment royale. Ce bel édifice. construit vers l’an 1150 a toute la majesté des basiliques de Sens et d’Auxerre. Sa conception hardie est l’ouvrage du christianisme, qui a produit tant de chefs-d’œuvre. Car cette église laisse loin derrière elle toutes nos constructions modernes, si peu en rapport avec la grandeur de la religion catholique avec nos idées et avec notre climat. Une flèche remarquable par son élévation, et placée sur le milieu de l’édifice, semblait porter jusque dans les cieux le triomphe de la croix. Elle a été détruite en 1793, après qu’en eut enlevé les cloches qu’elle renfermait. La longueur de l’édifice est de trois cent vingt-quatre pieds, la largeur est de cent cinquante pieds à la croisée et de soixante-six dans la nef ; la hauteur des voûtes, prise sous clef, est de soixante-trois pieds.

En entrant dans ce temple grandiose, on jouit d’un ravissant coup-d’œil : devant soi, on voit se développer, dans un ordre harmonieux vingt-six piliers, huit dans la nef, quatre au chœur, et quatorze dans le sanctuaire. Les huit piliers qui environnent l’autel sont d’une seule pierre, qui a quatorze pieds de hauteur entre la base et le chapiteau, et six pieds de circonférence[1]. Le chœur a

  1. Le chœur de l’église de Vézelay est porté par dix colonnes, dont le fût est également d’une seule pierre de quatorze pieds de portée. Des artistes avaient prétendu que ces colonnes étaient en pierre enduite de stuc, espèce de mortier fait de marbre pulvérisé et mêlé avec la chaux. En 1818, deux membres de l’Académie française, visitant l’église de Vézelay, obtinrent la permission d’entamer un de ces piliers, et reconnurent qu’il était d’une seule pierre.