Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Grand-vicaire de Paris à la révolution, l’abbé DE PRADT fut élu députe du clergé aux États-Généraux, en 1789, et s’opposa à la destruction des priviléges de son ordre. Il alla ensuite à Hambourg, où il publia ses premiers Traités politiques, revint en France sous le consulat, fut nommé grand-aumônier de Napoléon, assista en cette qualité à son sacre, reçut une dotation de quarante mille francs, et fut fait évêque de Poitiers, puis archevêque de Malines. En 1814, il contribua à la déchéance de Napoléon par un discours où l’abjection se cachait sous la pompe des paroles : c’était l’impudeur colorant la lâcheté. Sous la première Restauration, il fut fait grand-chancelier de la Légion-d’Honneur, et après les Cent-Jours, quand le grand homme fut parti pour Sainte-Hélène, il publia contre lui une brochure pleine d’invectives imitant ainsi jusqu’au bout le poète latin Martial, qui fit un dieu de Domitien pendant le règne de cet empereur, et le peignit comme un monstre après sa mort. L’abbé de Pradt céda ensuite son diocèse de Malines pour dix mille francs de rente au roi des Pays-Bas et composa dans la retraite sa Statistique des libertés de l’Europe. Un pareil travail n’exigerait certes pas de grandes recherches aujourd’hui.

Après le tombeau de l’abbé de Pradt, nous rencontrons du même côté une grande chapelle de style gothique, qu’on prendrait, à son air de délabrement, pour une construction fort ancienne, quoiqu’elle ait à peine trente années. Elle renferme la dépouille mortelle du général comte GREFFULH (424).

Près d’un tombeau surmonté d’une statue et d’un sarcophage de marbre, que nous rencontrons ensuite, se trouve une chapelle fort simple et sans inscription. Elle renferme les restes mutilés du général d’HAUT-POUL-SALETTE, qui fut coupé en deux par un boulet de canon, à Eylau, au moment où il allait être fait maréchal d’Empire.

Nous prenons ensuite le petit sentier qui se trouve