Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

médecine, l’industrie, d’asiles pour la vieillesse, etc. (227).

Vis-à-vis du tombeau d’Argenteuil on remarque, derrière la sépulture Vittoz, le petit monument du marquis de SAN-THOMASO, ancien ministre de Sardaigne (414).

Nous laissons ensuite à gauche l’avenue d’Aunay, la belle sépulture de la famille Tencé, celle de la famille Daoust, et nous trouvons ensuite, à droite (après la sépulture Darthès et Ledru-Rollin), le tombeau de Mlle  SERVAIS, de Liège, jeune peintre de fleurs déjà connue par ses gracieuses compositions (407).

En face du tombeau de Mlle  Servais se trouve celui de François PARÉ, ancien ministre de l’intérieur, etc.

François PARÉ, descendant du fameux médecin de Charles IX, était secrétaire de Danton, en 1792, et devint ministre de l’intérieur en remplacement de Garat. Dénoncé et poursuivi par Hébert, Chaumette et compagnie, il défendit sa tête avec quelque succès d’abord, et s’en alla quand la tâche lui parut trop difficile. Il devint administrateur du département de la Seine sous le Directoire, et se retira ensuite de la vie politique.

Au bout de l’avenue que nous suivons se trouve à droite la tombe de l’amiral LALANDE (406).

Nous voyons ici en face de nous une grande pyramide précédée d’un double escalier de pierre et ornée de bas-reliefs assez remarquables (209). C’est le tombeau d’Emilie DIAS SANTOS, fille de la célèbre duchesse de Duras oui fut l’amie et l’oracle de Cha-