Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1800 la présidence du Tribunal, qui ne l’empêcha nullement de se livrer à ses goûts littéraires, et mourut professeur au Collège de France.

En continuant nous voyons du même côté un grand obélisque de marbre blanc dont les faces sculptées sont ornées d’inscriptions et de trophées maritimes : c’est le tombeau de l’amiral ROSILY-MESROS (269).

Le comte de ROSILY-MESROS fit ses premières campagnes dans l’Inde, sous les ordres de l’amiral Suffren, commanda la frégate la Méduse, sous Louis XVI, devint chef d’escadre sous la république, puis amiral des flottes combinées de France par l’amiral Nelson, qui fut tué.

A côté du tombeau de Rosily-Mesros se trouve celui du maréchal KELLERMANN, duc de Valmy (270).

KELLERMANN, qui de simple hussard devint maréchal de France, était déjà général en 1792. Il adhéra comme presque tous les chefs de l’armée, au renversement de Louis XVI, après le 10 août, et prêta serment à l’égalité, etc. Son admirable défense de Valmy, qui empêcha l’envahissement de la France, lui valut plus tard le titre de duc. Sous la terreur il assiégea la ville de Lyon, révoltée contre la convention, et l’écrasa pendant dix-neuf jours sous les bombes, les boulets rouges et les fusées incendiaires. Il ne voulut pas tremper dans le coup d’état du 18 brumaire, et fut relégué ou sénat, dont il détint président en 1801. Les événement de 1814 le trouvèrent prêt, comme presque tous les dignitaires de l’empire, à se rattacher à la royauté, et il vota, en conséquence, la déchéance de Napoléon. Il ne servit pas pendant les cent jours, et fut nommé pair de France au retour des Bourbons. Son cœur reposa à Valmy au milieu de ses braves compagnons d’armes.

Après le monument de Kellermann, nous rencontrons du même côté la sépulture du célèbre banquier Jacques LAFFITTE et de son épouse,