Aller au contenu

Page:Henry George - Progrès et Pauvreté.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

appelle communément intérêt. La compensation pour le risque est évidemment une égalisation de revenu entre différents emplois du capital. Ce que nous avons besoin de savoir, c’est qu’est ce qui fixe le taux général de l’intérêt proprement dit ? Les différents taux de compensation ajoutés à ceci donneront le taux courant de l’intérêt commercial.

Il est évident que les plus grandes différences dans ce qu’on appelle ordinairement intérêt sont dues à des différences dans les risques ; mais il est également évident qu’entre les différents pays et les différents temps, il y a aussi de grandes variations dans le taux de l’intérêt proprement dit. Dans un temps, en Californie, le taux de 2 0/0 par mois n’était pas considéré comme un intérêt exagéré à cause des risques à courir, tandis qu’aujourd’hui le même emprunt se ferait à 7 ou 8 0/0 pour un an ; et bien qu’on puisse en partie attribuer cette différence à l’accroissement du sentiment de stabilité générale, elle doit cependant tenir à quelque autre cause générale. En général, aux États-Unis, le taux de l’intérêt a été plus élevé qu’en Angleterre ; et dans les États nouveaux plus que dans les anciens ; et la tendance de l’intérêt à baisser à mesure que la société progresse, est très marquée et signalée depuis longtemps. Quelle est la loi qui unira toutes ces variations et montrera leur cause ?

Il n’est pas nécessaire d’appuyer plus que cela n’a déjà été fait accidentellement sur ce qui a empêché l’économie politique courante de déterminer la vraie loi de l’intérêt. Ses spéculations à ce sujet n’ont pas la netteté et la cohérence qui ont permis à la théorie acceptée des salaires de subsister en dépit des faits, et ne demandent pas le même examen. Il est évident qu’elles vont contre les faits. L’intérêt ne dépend pas de la force de production du travail et du capital, c’est ce que prouve ce fait général que, là où le travail et le capital sont le plus productifs, l’intérêt est le plus bas. L’intérêt ne dépend pas non plus des salaires (ou coût du travail) baissant quand les salaires montent, montant quand les salaires baissent, car il est élevé là, où et