Page:Henry George - Progrès et Pauvreté.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


LIVRE V

RÉSOLUTION DU PROBLÈME


Les fruits de la terre appartiennent à quiconque la possède en un temps quelconque. Les parasols blancs et les éléphants fous d’orgueil sont les fleurs d’une concession de terre. Traduction d’un acte de concession de terre, trouvé à Tanna. Par SIR WM. Jones.

La veuve ramasse des orties pour le dîner de ses enfants ; un seigneur parfumé flânant élégamment dans l’Œil de Bœuf, connaît une alchimie qui lui permet de tirer de la veuve le tiers de ses orties, et l’appelle rente. Carlyle.


CHAPITRE PREMIER.

CAUSE PREMIÈRE DES PAROXYSMES PÉRIODIQUES DE PARALYSIE INDUSTRIELLE.

Notre longue enquête est terminée. Nous pouvons maintenant aligner les résultats.

Commençons par les crises industrielles, et expliquons pour quoi sont répandues tant de théories se contredisant elles-mêmes et entre elles.

Un examen de la manière dont la spéculation faisant monter les valeurs foncières, détruit les gains du travail et du capital et arrête la production, conduira je pense irrésistiblement à cette conclusion, que là est la véritable cause de ces crises industrielles périodiques auxquelles semblent de plus en plus soumises les nations civilisées, et toutes les nations civilisées ensemble.

Je ne veux pas dire qu’il n’y ait pas d’autres causes immé-