Page:Henry George - Progrès et Pauvreté.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pouvait causer, que les mineurs peuvent gagner quatre dollars par jour pour aller bouillir à deux mille pieds sous terre, où l’on doit leur refouler l’air qu’ils respirent. La richesse du Comstock a ajouté à la rente. Le prix de vente de ces mines s’élève à des centaines de millions, et elles ont produit des fortunes individuelles dont les revenus mensuels ne peuvent être évalués qu’en centaines de milles, si ce n’est en millions. La cause qui a réduit les salaires, en Californie, du maximum des premiers jours, à un niveau presque semblable à celui des salaires dans les États de l’Est, ne renferme également aucun mystère. La productivité du travail n’a pas diminué, au contraire, elle a augmenté, comme je l’ai déjà montré ; mais sur ce qu’il produit, le travail doit maintenant payer une rente. Quand les placers superficiels furent épuisés, le travail dut s’attaquer aux mines profondes, et à la terre cultivable, mais la monopolisation de celles-ci étant permise, les hommes se promènent maintenant dans les rues de San — Francisco, prêts à travailler pour presque rien, car les substances et forces naturelles ne sont plus à la libre disposition du travail.

La vérité est évidente par elle-même. Posons cette question à quiconque est capable de suivre un raisonnement :

« Supposons qu’il surgisse dans le canal anglais ou dans la mer germanique une île n’appartenant à personne, sur laquelle le travail ordinaire, sans limite fixée, pourrait gagner dix shellings par jour, et qui resterait sans propriétaire et libre d’accès, comme les communaux qui jadis s’étendaient sur une si grande partie de l’Angleterre. Quel effet cela aurait-il sur les salaires en Angleterre ? »

La personne interrogée vous répondra immédiatement que les salaires ordinaires en Angleterre atteindront rapidement dix shellings par jour.

Et en réponse à cette autre question : « Quel effet cela aurait-il sur la rente ? » elle répondrait après un moment de réflexion que la rente baisserait nécessairement ; et si cette per-