Page:Henry George - Progrès et Pauvreté.djvu/560

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chées sous une enveloppe religieuse grossière, les dogmes des Conciles œcuméniques, les prédications des hommes comme Foxe, Wesley, Savonarole, les traditions des Indiens rouges, et les croyances des sauvages noirs, ont un centre, un cour commun ; quelque chose comme l’interprétation diverse et altérée d’une vérité primaire. Et de la chaîne de raisonnements que nous avons suivie, semble vaguement sortir une lueur de ce qu’ont vaguement vu tous ces hommes, lueur incertaine indiquant des relations suprêmes, tentative d’explication tombant fatalement dans le symbole et l’allégorie : un jardin dans lequel se trouvent les arbres du bien et du mal ; une vigne où il y a à faire le travail du maître : un passage de la vie de derrière à la vie d’au dela : une épreuve et une lutte dont nous ne pouvons voir la fin.

Regardez autour de vous, aujourd’hui.

Ici, encore dans notre société civilisée, les vieilles allégories ont une signification, les vieux mythes se rouvent vrais. Le sentier du devoir conduit encore souvent dans la vallée de la mort, chrétien et fidèle marchent à travers les rues de la foire aux vanités, et sur l’armure de Grand — cœur retentissent des coups nombreux. Ormuzd combat toujours contre Ahriman le Prince de la Lumière contre les Puissances des Ténèbres. Les clairons appellent encore au combat ceux qui veulent les entendre.

Comme ils sonnent, comme ils appellent, jusqu’à ce que les cœurs qui les écoutent s’enflamment ! Le monde a besoin d’âmes fortes et entreprenantes. La beauté est encore dans les fers, et des roues de fer écrasent le bien, le vrai et le beau qui pourraient sortir des vies humaines.

Il viendra un temps, en un lieu quelconque, où ceux qui combattent avec Ormuzd, bien qu’ils ne se connaissent pas les uns les autres, seront appelés et passés en revue.

Bien que la Vérité et le Droit semblent souvent vaincus, nous ne pouvons l’affirmer parce que nous ne voyons pas l’ensemble complet des choses. Comment pourrions — nous tout voir ? Nous