Page:Herbet - L'Ancien Fontainebleau, Bourges, 1912.pdf/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 342 —

Marie Leczinska), on voit des tréteaux dressés pour boire et manger, des tonneaux, des joueurs de violon, de cymbales, de tambourin, des gens qui dansent, le Parlement qui défile, grave, au milieu de la foule ; dans un angle, un feu d’artifice ; au dernier plan, le Roi et la Reine, en haut de l’escalier en fer à cheval, ainsi que dans un guignol. Comme légende, Sur l’aire vive le Roy, plusieurs couplets dont voici le premier :

Chantons Louis
Qu’on chante dans toute la France
Chantons Louis.
Et la princesse Leczinski
Elle fait toute notre espérance
Ah ! c’est une heureuse alliance
Chantons Louis[1].

[Rue de la Trinité.]

Hôtel de Foix. Surintendance des Bâtiments. — Toute la façade comprise entre la rue de la Trinité et la rue des Sablons, était occupée par l’hôtel de Foix, ou, pour être plus exact, par l’hôtel de la Surintendance des Bâtiments qui a été construit sur son emplacement. Nous en avons parlé à la rue de la Trinité.

Nous complétons ce que nous en avons dit, par la copie de l’état des lieux dressé le 21 février 1678 (Prévôté) ; la minute de l’acte porte Louis Petit ; mais il s’agit évidemment d’Antoine Petit, contrôleur général des Batiments.

« Nous sommes entrez dans un petit corps de logis qui donne sur la rue et vis-à-vis de ladite cour du Cheval Blanc tenant d’une part et dépendant dudit hostel de Foyx, aboutissant d’un bout sur le sieur Dorchemer et d’autre bout sur ladite rue, lequel petit corps de logis lesdits experts nous ont raporté après l’avoir en nostre présence et dudit procureur du roi, veu et exactement visité, n’estre qu’un vieux et antien bastiment faict en retour d’équerre, concistant en berceau de cave, salle au-dessus, au rez-de-chaussée et en un petit grenier couvert à deux esgoustz contenant cinq thoises de long sur quinze pieds et demy de large, pris par le milieu, compris l’espaisseur des murs, ladite cave ayant six pieds de hault soubs la voûte, ladite salle huit pieds et demy soubs sollives, l’aire d’icelle salle n’estant que de terre, et ledit grenier neuf pieds d’haulteur depuis son aire qui n’est que de meschante terre rouge, la charpenterie du plancher duquel grenier est composé de deux petites sablières presque pourries et de neuf sollives de neuf pieds de longueur, de quatre à six poulces d’espaisseur, le reste n’estant que meschant bois de peu de valleur ; la charpenterie du comble dudit logis consistant en quarante chevrons de dix pieds de longueur et de trois à quatre poulces de grosseur, en dix formes de pareille longueur et de cinq à six poulces d’espaisseur pour les pannes et

  1. Au xixe siècle, la place des Réjouissances se trouve près du carrefour de la Fourche (plan mss. Jaccaz, 1826).