Page:Hervé le Poitevin - Conduite pour la première communion, avec la vie d'un enfant après sa première communion, pour en conserver le fruit, 1822.pdf/144

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
EXAMEN
Pour les Enfans, sur les péchés qu’ils
commettent plus ordinairement.

Les péchés que commettent ordinairement les enfans, sont, 1.° de ne pas prier Dieu le Matin et le Soir, avant et après le repas, pendant la sainte Messe et les divins offices, ou ne le pas faire avec l’attention, la dévotion et le respect nécessaires.

2.° Entrer dans l’Eglise sans réflexion, y rester sans dévotion, en sortir avec précipitation, y causer, badiner, courir, regarder de côté et d’autre, y paroître dans une posture indécente.

3.° Jurer, injurier, offenser leurs compagnons, leurs frères et leurs sœurs, les quereller, les battre, contester avec eux, ne vouloir jamais céder.

4.° Mentir, déguiser ses défauts, les cacher, les excuser, faire de faux rapports pour faire gronder et châtier leurs frères, leurs sœurs, leurs compagnons, rejeter leurs propres fautes sur eux.

5.° L’Indocilité, l’Opiniâtreté, la Mutinerie, les murmures, les désobéissances à leurs pères et leurs mères, des manières peu respectueuses à leur égard.

6.° Voler de l’argent à leurs pères et à leurs mères, dérober des fruits, tromper dans le