Page:Hervé le Poitevin - Conduite pour la première communion, avec la vie d'un enfant après sa première communion, pour en conserver le fruit, 1822.pdf/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

D. De quoi est-il à propos qu’on fasse la répétition dans cette retraite ?

R. I. Des actes qu’on produit publiquement avant et après la communion, 1.° des promesses du baptême et de la profession du christianisme. 2 ° De l’acte d’offrande et de consécration de soi-même. 3.° Enfin des autres actes et prières exposés dans les instructions suivantes, qu’on a dû apprendre par mémoire.

II. Des cérémonies qu’on doit observer en assistant à la messe paroissiale et aux divins offices, et au renouvellement des promesses du baptême.

III. De l’ordre qu’il faut observer dans les processions qu’on fera avant la grand’messe, et l’après-midi aux fonts baptismaux.

IV. De la manière d’aller à l’offrande, de s’approcher de la sainte Table, et d’y recevoir la sainte communion, comme il a été marqué dans l’instruction XXVII du quatrième article de la doctrine et de la morale chrétienne, page 170.

V. Enfin, 1.° de ce qui sera dit dans l’instruction IX des devoirs respectueux qu’un enfant doit rendre à son père et à sa mère avant sa première communion. 2.° De ce qu’il doit observer aux fonts baptismaux, et au salut du Saint-Sacrement, s’il y assiste. 3.° Comment il faut terminer cette grande action par rapport à M. le curé.

D. Quel effet produit la répétition de ces actes, de ces prières et de ces cérémonies ?